Bien qu’elles soient modernes et esthétiques, les toitures plates sont particulièrement vulnérables aux infiltrations d’eau.
L’étanchéité toiture plate n’est évidemment pas à négliger si vous souhaitez qu’elle dure dans le temps tout en tenant son rôle de protection. En effet, une mauvaise conception à la base ou encore un manque d’entretien peuvent entraîner de graves dégradations.
Pour garantir leur longévité, mieux vaut éviter certaines erreurs fréquentes lors de la conception, de l’installation et de l’entretien. Notre guide complet pour optimiser l’étanchéité toiture plate et éviter des coûts de réparation élevés.
Choisir un revêtement d'étanchéité inadapté
Le choix du matériau d’étanchéité assure la protection contre les infiltrations. Il existe plusieurs types de revêtements, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients :
- Bitume (goudron ou membranes bitumineuses) : Très répandu, ce matériau est robuste et résistant aux UV, mais il nécessite une pose minutieuse.
- EPDM (caoutchouc synthétique) : Durable, flexible et résistant aux intempéries, il offre une bonne étanchéité sur le long terme.
- PVC et TPO (membranes synthétiques) : Faciles à installer, elles sont légères et écologiques.
- Résine d’étanchéité liquide : Adaptée aux formes complexes, elle forme une membrane continue sans joints.
Le choix du matériau est important et s’il est mal adapté à votre région climatique, en l’occurrence la Loire-Atlantique (44) ou à l’usage du bâtiment, il risque de s’user rapidement, provoquer des fissures et favoriser les infiltrations d’eau.
Ignorer la pente minimale
Les toitures plates doivent présenter une pente minimale (à minima 2%) pour permettre à l’eau de s’évacuer facilement. Négliger cette pente va favoriser inévitablement la stagnation d’eau et finira par endommager le revêtement d’étanchéité et forcément causer des infiltrations.
Solutions pour assurer une bonne évacuation de l’eau
Installer des systèmes de drainage comme des caniveaux, des trop-pleins ou des évacuation pluviales. Prévoir surtout une structure en légère pente lors de la conception de la toiture.
Mal réaliser les joints et raccords
Les points de jonction entre le revêtement et les éléments comme les cheminées, les évents ou les puits de lumière sont des zones sensibles. Une mauvaise pose peut provoquer des fuites dès les premières intempéries.
Les bonnes pratiques pour une étanchéité efficace
Utiliser des joints de qualité et adaptés au matériau. Appliquer une résine d’étanchéité aux points sensibles. Vérifier régulièrement l’état des raccords.
Oublier l'isolation et la ventilation
Une toiture plate mal isolée et mal ventilée sera confrontée forcément à un problème de condensation et à l’apparition inévitable de moisissures ou encore à la détérioration du revêtement.
La méthode sarking
La méthode sarking consiste à poser l’isolant sur la toiture, sous le revêtement d’étanchéité. Elle permettra d’obtenir une meilleure isolation thermique, une réduction des ponts thermiques et par conséquent une plus grande durabilité de la toiture.
Ne pas entretenir régulièrement la toiture
Une toiture plate doit être entretenue pour prévenir les obstructions et l’usure du revêtement. Nettoyer les écoulements et évacuations, inspecter environ 2 fois par an les zones à risque et effectuer un traitement anti-mousse sont essentiels. Procéder bien évidemment aux réparations en cas de dégradation.
Faire appel à un couvreur qualifié
Un couvreur qualifié est la garantie d’une installation conforme aux normes et d’un entretien efficace. Il est donc essentiel de demander des références et chercher les avis clients avant d’arrêter son choix. Mieux vaut également privilégier un couvreur à proximité de chez vous pour une meilleure réactivité. Vérifiez enfin les certifications (étiquette RGE, Qualibat).
L’étanchéité toiture plate repose donc sur plusieurs facteurs clés comme le choix des matériaux, le bon respect de l’installation, l’isolation et l’entretien récurrent. En évitant les erreurs ci-dessus, vous aurez la garantie de profiter d’une toiture plate conforme aux normes et vous protégerez des infiltrations d’eau.
Contactez votre couvreur à La Baule, Guérande ou Trignac LARME HABITAT et soyez certain d’obtenir une étanchéité toiture plate réalisée dans les normes, et une intervention rapide en cas de problème.